Chapitre 2 : Après les cerises, les poires…

11 Janvier

On est enfin parti ! Les adieux avec Marine, Mélissa, Steph, et Nathan étaient difficiles, mais je sais que je les reverrais un jour.

L’aventure peut commencer !

Nous sommes partis à Kiama pour voir un geyser, et après une activité en aprèm plutôt calme, nous avons campé à proximité pour la nuit avec un repas au réchaud et des sardines à manger avec les doigts. Un vrai repas de backpackers ! Puis nous sommes retournés au geyser durant la nuit tombée, et ce fut magnifique, car le vent soufflait plus fort, et surtout le geyser blanc contrastait avec tous les rochers sombres. Cette première nuit me motive encore plus à voyager ! J’espère voir d’autres merveilles demain à Jarvis Bay.

12 Janvier

On a pris le petit-déj à Kiama puis on est parti pour Jarvis Bay. Après avoir acheté un peu d’équipement pour manger, mais ce fut difficile de trouver de la place pour se garer, mais même si on a pu acheter ce qu’il nous fallait, on a perdu toute la journée. La voiture fait de plus en plus de bruit, il faut absolument la faire vérifier bientôt. Il faut également qu’on arrive absolument à Shepparton avant vendredi si on veut trouver du travail.

13 Janvier

Nous sommes partis sur Jarvis Bay pour visiter les fameuses plages. On a d’abord était à Green Patch, où on a pu apercevoir un dauphin ! Puis nous avons fait une balade de 3 heures où l’on pouvait voir de magnifiques falaises pour arriver à une seconde plage. Les plages étaient belles, mais froides ! Le problème était aussi que le temps était déjà gris et cassé l’aspect paradisiaque des plages. Par contre était bleu. Ensuite nous avons été au Botanic Garden, qui racontait de belles anecdotes comme les fleurs qui permettaient aux aborigènes de se soigner, ou un lac permettant d’observer des tortues, mais c’est tout. Le reste n’était pas très intéressant. Enfin nous avons été faire des courses à Ullamura, puis nous nous sommes dirigés à Pigeon House, un parcours de randonnée qui avait l’air intéressant, mais qui fut une horreur à atteindre… Déjà nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, qui était déjà notre première erreur…

En théorie ce devait être 12 kilomètres de routes avec le camping à côté de l’entrée de la randonnée. Mais en pratique cela se révéla être 20 kilomètres de routes 4×4 (donc la Ford pas du tout adaptée à des routes aussi extrêmes) avec aucune indication sur le parcours, des pierres frappant le dessous de la voiture, nous filant des sueurs froides, surveillant tous les voyants du tableau de bord. On a trouvé l’entrée de la randonnée, mais pas de camping… On continue notre route pour le trouver, mais après 10 kilomètres sans résultat, on décide de prendre le risque de l’amende plutôt que de tuer notre voiture, et on s’installe au pied du chemin de randonnée.

On se pose enfin, et on a pu célébrer notre destination atteinte avec des hamburgers et un poulet rôti, sauf que la pluie est venue se joindre à la soirée au moment où le repas était prêt. Mais dans l’état de fatigue où on était, on s’en foutait complètement.

Par contre on a entendu quelque chose sous la voiture et un liquide à commencer à couler, puis c’est arrêté. J’espère que ce n’est rien. De plus, depuis que l’on a commencé la route 4×4, nous sommes sur la jauge d’essence… On verra ce qu’il se passera…

J’espère au moins que la randonnée tiendra ces promesses d’une vue magnifique à 360 degrés.

14 janvier

La balade fut extraordinaire. Elle était prévue à 4 heures aller et retour, mais on a mis presque 30 minutes de moins pour arriver en haut, traversant des chemins boisés ou rocailleux, parfois inondés à cause de la pluie de la veille.

Vraiment une, voire la plus belle randonnée de ma vie.

Après avoir fini l’ascension qui nous a tous épuisés, on a pique-niqué en haut de cette montagne avec un magnifique point de vue, qui domine complètement les kilomètres aux alentours. Après avoir profité pendant 2 heures, nous sommes redescendus de ce point culminant à 720 mètres !

Seul bémol bizarre, un truc dans les arbres est tombé sur ma cheville, un truc un peu gluant, et quand j’ai regardé ce que c’était, et bien c’était une sangsue ! Elle était sur le point de se coller à ma cheville, car j’ai eu du mal à la retirer.

Je garde un excellent moment de Pigeon House Mountain, et après une heure de descente, nous avons repris les voitures, et sommes enfin partis chercher de l’essence. Elle a tenu bon ! Nous sommes allés boire un milk-shake à Ullamulla, à la fois pour fêter cette belle journée réussie, mais aussi notre séparation avec Julie et Pierre pour 2 jours. Julien, Maëlle et moi voulant aller visiter Camberra.

Nous sommes partis en après-midi, et sommes arrivés en début de soirée, où l’on a pu dormir chez Joëlle, la tante de Julien, qui était réellement extra, que se soit sa manière de parler ou son humour. Nous devons maintenant planifier ce qu’on doit faire demain, même s’il y’a trop à faire pour tout visiter en une fois.

15 janvier

J’ai fait la connaissance d’Alex, un ami de Joëlle. On a été à la Questacon où on a vu et testé plein d’expériences sur le cerveau , les organes, l’atmosphère, et d’autres jeux comme tomber d’un toboggan, ou jouer au jeu de palet sur table sur coussin d’air contre un robot. Il y’avait également un jeu de musique dont chaque point au sol activait un son. Bref, de bons moments! Nous n’avons pas eu le temps de faire le National War Museum, mais nous avons visité avec Maëlle le vieux parlement, les ambassades (dont les gardes de sécurité de l’ambassade américaine ont commencé à sortir leurs armes, car j’ai touché la grille d’entrée…) , et le nouveau parlement. Le soir même, nous avons rencontré Éric, le cousin de Julien qui fut très sympathique.

16 Janvier

Nous sommes partis de Camberra vers 10 heures. Nous avons roulé jusqu’à Shepparton et sommes arrivés vers 17 heures. Nous avons vu notre contractor (personne responsable de trouver des contrats aux travailleurs), mais nous a paru louche, et on ne sait pas encore si on va accepter sa proposition. Ensuite la priorité est de trouver du courant, et après avoir inspecté supermarché et café, nous nous sommes arrêtés à une brasserie servant des cocktails sympas, nous y sommes restés jusqu’à 11 heures, puis les gens du bar nous ont indiqué un endroit où dormir, sous une autoroute. Et bien qu’isolés, nous avons pu y dormir.

Du moins c’est ce qu’on pensait… Un cri effrayant nous a réveillés en pleine nuit. On se pensait en sécurité dans la voiture, sauf qu’on avait oublié de fermer la fenêtre arrière, il fallait pour cela allumer la voiture, et donc se retrouver allonger près du truc qui faisait du bruit… On ne voyait rien à cause des rideaux, et on ne voulait pas excité se “truc” en allumant une lampe torche ou en ouvrant les rideaux. Une situation de film d’horreur ! Tout ça pour se comprendre une fois la fenêtre close, que le son venait d’un possum… Le bruit était réellement flippant.

17 Janvier

Nous avons repris la voiture et avons décidé de faire quelques courses, comme des gamelles ou des fringues pour les fermes. Après avoir rencontré Adrien et Aude au Target, (coïncidence de ouf) on a été à un barbecue gratuit qu’ils nous ont indiqué et nous y avons passé un excellent moment avec en plus Ramona, une Allemande, Michelle et Clémence, 2 filles qu’on connaissait de Young. Après ça on a été à notre bar de la veille puis on est rentré regarder Fight Club pour la 3e fois qu’on n’a encore pas fini…

18 Janvier

Après une nuit à dormir à l’avant (on se relayait à tour de rôle pour que chacun puisse dormir à peu près bien), j’ai été dormir une heure à l’arrière pendant que Maëlle et Julien préparaient le petit-déjeuner et je les en remercie. Puis on a été nager à la piscine, fait du sport, et on a même fait un cours de yoga dirigé par Maëlle, avec la « pause du chien » et la « table ». Après le cours et de gros fous rires, on est retourné manger à la voiture, et on est reparti sous un vent glacial faire la vaisselle.

Un Français nous a dit s’être pris une raclée pendant la nuit. On doit faire attention. On a enfin trouvé un endroit gratuit pour se doucher, avec des prises disponibles. Un bon bar le weekend, des barbecues offerts la semaine, on est parfait, il ne manque que la lessive facile, mais pour un mois c’est déjà très bien !

19 janvier

Nous avons attendu Antonio pour emmener la voiture en réparation, mais à cause d’une erreur de compréhension il n’est jamais passé. Au final, on a attendu jusqu’au barbecue, et avons passé une bonne soirée.

20 Janvier

On a été voir pour la voiture. On doit la réparer demain. On a également un rendez-vous pour un boulot juste après. On a été à la piscine et j’ai été dans un Jacuzzi ! On est retourné au barbecue et j’ai discuté avec Camille qui m’a montré des photos de Bali. Demain la journée va être dure. Tout se décidera sur les semaines à venir.

J’ai fait un rêve étrange, j’ai rêvé que j’étais chez un ami en Bretagne, et je ne m’étais pas rendu compte que j’étais revenu d’Australie, et je leur ai dit que c’était bizarre, car je n’avais pas fait la route Adelaide-Darwin que je souhaite faire depuis mon arrivée. Puis je leur ai dit que ça ne pouvait être qu’un rêve. Je leur ai dit que je devais y aller, puis je suis parti de leur maison et je me suis réveillé.

21 Janvier

Levé à 7 heures, on a mis la voiture au garage. J’espère qu’elle sera nickel pour faire la Stuart highway (une autoroute qui traverse l’Australie de haut en bas). Julie et Pierre nous on ramené, mais à 5 c’était difficile avec les backpacks sur les genoux ! On est malheureusement arrivés au rendez-vous en retard, mais on a quand même eu le job. On commence demain. Et pour commencer avec de bonnes conditions, on va dormir à un free camp pas loin du travail, mais aucune commodité à part de toilettes…

22 Janvier

On a hâte de partir, une nuit horrible ! Trop chaud et trop de moustique ! On a rencontré les frères Criscelli, nos nouveaux patrons, puis on a commencé notre première journée aux poires, et les conditions sont ignobles. Pire que les cerises à cause des buckets (termes anglais pour dire seau) qui, une fois pleins, font 15 à 20 kilos, pour remplir des bins (termes anglais signifiant boite, ou corbeille) qui font 300 kilos qui nous rapportent 40 dollars à 3… On a embauché à 7 heures 20 et fini à 16 heures pour juste faire 50 dollars chacun… On reste jusqu’à dimanche, et on va peut-être voir pour une autre ferme lundi. Mais déjà demain on quitte notre free camp pour retourner à Shepparton, et retrouver notre sacro-sainte douche gratuite.

23 Janvier

Encore une nuit horrible, moustique + mouches + chaleur le combo perdant !

On a encore rempli 5 bins. On est fatigué, on en peut plus, on a vu un mec qui nous promettait du taf, mais il avait l’air louche, trop répétitif, et après beaucoup d’hésitations on est parti. Chose que je n’aurais pas cru faire ici : On a fait les poubelles. Je ne croyais pas devoir le faire, surtout à Shepparton. On passait pour des fugitifs pour juste quelques fougasses et viennoiseries. Au final la situation n’avance pas, on continue les poires, au moins on a de quoi manger. Reste à trouver un meilleur boulot et vite…

24 Janvier

On augmente le score des poires, mais ça ne fait que 70 dollars pour 10 heures de boulot. On doit absolument faire des recherches pour trouver un autre travail. On doit également payer l’amende vite. Je suis fatigué de chercher. Je voudrais un travail fixe pour quelques semaines et continuer mon trip. Surprise ! On a rencontré Julien Faure, ça rappelle la bonne vieille ambiance !

25 Janvier

On a amélioré notre score de bin pour passer de 5 à 8 ! Sinon on a eu 10 dollars d’un pickeurs car il avait mangé une fougasse périmée, et voulait nous acheter à manger, cool ! Rien de notable à part qu’on en a marre, mais on a besoin d’argent.

26 Janvier

On a un pique-nique spécial après le travail avec des saucisses, des plats, cafés, thés, barbecues gratuits, et on nous a encore donné plein de nourriture ! On a même plus de quoi stocker la bouffe ! Notre team est très soudé, c’ est plaisant d’être tous ensemble.

Le repas était pour le Australian National Day, le jour qui célèbre la colonisation de l’Australie, c’était très sympa et festif.

Aucun rapport, mais faut qu’on paie la prune de 242 dollars et vite !

27 Janvier

Notre record a été atteint ! 13 bin ! Par contre on a fini à 19h30… Et horrible surprise, les douches étaient fermées ! Obligé de dormir dans la voiture, crade et puant la poire ou le produit au’ils mettent dessus… On change de camp demain.

28 Janvier

Je suis épuisé dès le matin… Je n’arrive ni à me lever ni même à me réveiller… On a commencé à 13h30 et on a fait que 6 bin. On n’a quasiment rien eu le temps de faire. Les poubelles n’ont rien donné. Demain sera peut-être meilleur.

29 Janvier

Toujours morts. J’ai dormi dans la voiture 10 min, mais on galère toujours à 8 bins à 15 heures, un très mauvais score. Bonne nouvelle, Mathieu, un pickeur de Young, nous a rejoints. J’ai hâte d’avoir un day off pour reposer mon corps. Les poubelles n’ont encore rien donné, mais on s’est fait un chocolat chaud et ça faisait un bail ! Vivement la paye demain.

30 Janvier

On n’a travaillé pour quasiment rien, 4 bins. On a déposé la paye et mangé une pizza, besoin de dormir. On se lève demain à 7 heures. J’espère que ça s’améliorera.

31 Janvier

On a repris du poil de la bête et on est remonté à 10 bins ! Gros problème, j’ai fait tomber mon téléphone d’un arbre, pour atterrir PILE sur le pied de mon échelle ! Résultat : j’ai cassé mon portable… On règlera ça demain. Par contre on a été à Aldi (nom anglais de Lidl) pour faire les poubelles et on a trouvé du poulet rôti ! On a fait un barbecue, puis on a été boire un verre en ville, mais notre bar à cocktail à 5 dollars a définitivement fermé (triste). On veut aller à un autre bar, mais on a été recalé, car un pote n’avait pas sa carte sur lui, et même le mac do était fermé… On a fini par boire un verre dans un kébab, puis on est rentré ce mater Caméra café dans la voiture comme tous les soirs. Vivement les congés dans 3 jours !

1 Février

Personne ne s’est levé pour aller au boulot ! À 7 heures 30 on a voulu y aller, mais on a pris le thé jusqu’à 9 heures, mais impossible de se motiver à casser ce moment. Du coup on a décidé de prévenir les frères Criscelli qu’on ne venait pas. On a pu se faire un petit-déj « Amélioré » comme Julie dit, et on a fait du pain perdu avec les restes de pain et d’œuf qu’il nous restait. C’était très bon ! Ensuite on a été nager et dormir à la piscine, ce qui nous a bien reposés. On doit rattraper ce jour demain.

2 Février

Dernier jour de travail ! On a embauché à 6 heures et j’ai enfin pris mon premier café avant d’embaucher depuis que je suis arrivé en Australie ! On a fait 10 bin et demi à 13 heures 30, mais malheureusement il fallait partir faute d’arbre. Malgré la difficulté du travail, c’était une bonne expérience.

On a été faire notre routine habituelle : douche, lessive et Subway, et on a enfin fait notre première soirée tous ensemble depuis notre arrivé à Shepparton. Pierre nous a offert du Glenfidish 12 d’âge à 65 dollars, qui me rappelle des souvenirs d’une cuite légendaire dans ma ville natale l’été dernier (cheers Luc !). J’ai également rencontré un québécois sympa (comme d’hab j’ai envie de dire) qui a fait plus de 20 pays alors qu’il n’a que 21 ans ! Sa prochaine destination est l’Indonésie et peut-être après la Nouvelle-Guinée.

Il nous reste une journée pour tout régler avant de partir sur Melbourne, j’espère régler le problème de téléphone avant.

3 Février

Une autre journée à Shepparton, on a vu Bertrand et on a fait les derniers préparatifs, on part demain tôt.

4 Février

On a fait un jour de plus à Shepparton. Rien de notable.

Laisser un commentaire