10 Décembre 2014 : Résumé de mon arrivé
Le journal ne commence que maintenant, car coucher mes pensées sur papiers ne m’a paru important que depuis qu’avec le flot d’émotions intense qui m’a travers, depuis mon arrivé. Je ne peux donc que résumer par mes souvenirs le début du voyage.
Je pars en train le matin du 22 octobre. Le train me semble INTERMINABLE, dû à mon regret de quitter Éléonore. Arrivé à l’aéroport, la fatigue m’épuise déjà, puis le trajet commence. Après avoir rencontré de sympathique Français dont Elsa, on arrive à Sydney. Je suis exténué, et après des heures de galère pour rejoindre Mélissa, j’y parviens enfin.
On va chez Nathan à Flemington et ma première idée est de reprendre un billet et de revenir en France.
Après une sieste pour me remettre les idées en place, on va à la plage à Wollongong, puis on est invité à un concert (un petit groupe que vous connaissez peut-être, les « Dropkick murphis ») puis on finit la soirée chez un ami de Nathan. Après une autre journée à la plage, je vais tester le lendemain le « Palm Hotel », un hôtel provenant d’une offre HelpX, demandant 2 heures de ménage par jour pour payer ma nuit. Un séjour au cours duquel je rencontre énormément de gens:
Mac qui ressemble à Ramsey Snow, Élodie la prof extravertie, mais énervante, Louise la belge, Angelo l’espagnol bien sympa, Guillaume qui veut retrouver son pote en randonnée en Nouvelle-Zélande, Marine, une esthéticienne très gentille et rassurante, Julien mon futur ami, et Mickaël un Québécois génial. J’ai visité plusieurs lieux comme Bondi Beach, l’opéra house, la CBD, Manly, et d’autres endroits comme le King Cross Hotel que l’on a fait pour Halloween déguisé en clown tueur.
Pendant tout le séjour à Sydney, ma famille mais surtout Éléonore me manque. Je n’ai qu’une envie : rentrer…
Début novembre
2 semaines après, grâce à un post Facebook, je trouve un travail dans une ferme à Young pour picker les cerises et fait la route avec Mickaël le Québécois, ce rendant dans la même ville, mais pour travailler dans une autre ferme.
On décide de partir le lundi tôt pour visiter les Blue Mountains. Ces montagnes sont impressionnantes. On passe notre temps à voir des points de vues incroyables avec des kilomètres de forêt et de relief. Le scénic world était très sympathique pour les visiter vite, et je trouve ça dommage de ne pas avoir pu le faire plus longtemps.
On arrive le soir à 23 heures à Young, et on fait la connaissance de plusieurs personnes au camp. On rencontre ensuite Julie et Pierre, les 2 qui nous avaient donné le job sur Facebook, et Juliette qui est arrivée avec eux, surnommé « la princesse ». Enfin, je revois Julien le futur pote, car je lui avais également transmis le plan picking.
Je rencontre Axel et Ben, 2 pickeurs sympa et relax, qui quitteront la ferme 3 semaines après, la team van : Robin, Jacob et Kevin (retenez bien ces noms), Marion, Maxime, Julien, Yvon, Marie, Karine et Astrid, puis arriveront peu après Guillaume et Inès, ainsi que Noémie, Rébecca, et Maxime, un pickeur d’ognon (qui m’a vite fait comprendre que trop exposé, les fringues garderont à vie l’odeur des ognons…)
Je suis vraiment intrigué par tous ces voyageurs qui ont telle ment de choses à témoigner de leurs périples ! Je veux faire la même chose ! Mais l’envie de retrouver Éléonore est toujours la…
Après 5 semaines de picking, le groupe à diminué, puisque Julie et Pierre, accompagné de Noémie et Rébecca sont partis pour laisser la place à d’autres comme Adrien, Fanny et Aude.
À part les cerises, nous avons d’autres activités comme aller à la cascade, un endroit d’où on peut sauter d’au moins 12 mètres, mais ultra dangereux si on se rate, ce qui a failli arriver à Jacob. Nous faisons également la fête de la cerise avec un feu d’artifice, un vote de miss cerise, ou encore un concours de lancer de noyaux de cerise. Nous allons également à la piscine quand on a le temps, et évidemment nous faisons des soirées dès que l’on veut fêter quelque chose, ou pas spécialement d’ailleurs.
Du 11 au 20 Décembre
Pas beaucoup de changement hormis que je suis tombé malade la nuit du 15 décembre, probablement dû à une intoxication alimentaire, le camp se désertant de plus en plus, et la majorité des gens vont partir comme moi le 23 décembre. J’ai hâte de retourner à Sydney revoir Mélissa, Steph, Nathan, Marine et Maëlle. Le projet se dessine, même si le parcours et les moyens restent flous, l’objectif de mon année et maintenant clair : tenter de faire le tour de l’Australie !
Et ça commencera par Adélaïde. J’espère revoir les amis avant de partir.
21 Décembre
3 jours avant le grand départ, les gens commencent déjà à partir, comme Aurélie et Natacha, qui m’ont offert un pot de confiture de cerise pour fêter leur départ.
22 Décembre
Les filles sont passées aux champs avant de partir, c’était démotivant ! À part ça, rien de notable hormis le propriétaire de bonne humeur.
23 Décembre
J’espère me rappeler longtemps de la soirée d’hier !Tout le monde avait bu, et surtout tout le monde s’éclata. L’incident entre Floriann et Kevin à un peu casser l »ambiance, mais sinon c’était super. Daria m’a fait un tatouage très joli qui me redonne envie d’en avoir un. Les gars du van partent aujourd’hui, l’ambiance ne sera pas aussi cool aujourd’hui. Et moi je dois préparer mes affaires pour demain, et ne rien oublier.
Voilà, il est 16 heures passé, la plupart des gens de la team cerise sont partis. Il me reste une nuit avant le départ. Je pense qu’elle va être longue. J’espère que je les reverrais…
24 Décembre
Journée difficile, car beaucoup à faire, j’ai pické des figues, eu une aubaine extraordinaire en achetant la voiture à Yvon quyi voulait s’en débarasser pour 200 dollars. Elle était pas en très bonne état, mais était largement suffisdante pour commencer mon voyage avec Julien ! J’ai fait la route avec jusqu’a Sydney, et j’ai pu faire un repas de Noël chez Nathan avec Marine, Maëlle, Mélissa, Stéphanie,Lucie, une Française qui a un pote qui perd tout, et Sammy, une Américaine super sympa qui travail en chocolaterie. Ça faisait super plaisir de revoir tout le monde ! On a mangé un repas bien français, avec du foie gras, du saumon, du vin et de la viande. Après un mois et de mi à ne manger que des canettes et les saucisses les moins chères, ça nous a vraiment fait du bien. Les filles ont vraiment bien réussi le repas.
Il faut maintenant penser à planifier la journée de demain.
25 Décembre
Après avoir ramené Marine chez elle, j’ai attendu Stéphanie et Mélissa toute la journée, ou on a été à Woollongong voir Pat, le pote de Nathan. Et malgré une route horrible, dû à la nuit et la pluie, nous y sommes parvenus sans accroc. Il nous a super bien accueillis et on a joué toute la soirée avec des pistolets à fléchette tout en buvant des verres. Plutôt bon cocktail d’activité!
26 Décembre
Après un petit-déj préparé par Pat et quelques parties d’échecs, on est allé à la plage pendant quelques heures, puis on a fait un feu en mangeant des pizzas. Adam et Chris étaient très drôles et sympathiques. Ces 2 jours m’ont vraiment fait oublier tous les problèmes quotidiens. Mais à un moment, il va falloir que je les règle… On repart demain pour Sydney, où je dois récupérer Julien en soirée. Hâte de le revoir.
27 Décembre
Après un croissant au jambon offert par Pat, nous sommes rentrés à Sydney, puis comme prévu j’ai récupéré Julien à 17 heures. On est parti à Newtown faire une soirée avec Angelo, Marine, Maëlle, Lucie, Mélissa et Stéphanie. On a croisé également Pierre, Julie, Guillaume et Inès, 4 pickeurs de Young ! Puis on a dansé en ville avec des guitaristes de rue, on a voulu enchainer cette belle soirée, mais on a été recalé en boite. Les métros étant fermés, on a dû patienter de minuit à 5 heures devant le métro pour dormir à la voiture à 6 heures.
28 Décembre
Dur de se débrouiller sans douche, sans toilette, sans électricité, surtout en ville ! Du coup, on recharge nos téléphones dans les magasins, allons aux toilettes du métro et nous douchons dans les douches de plages. Hâte de partir. Mais on a croisé des potes d’Angelo et on a été dans un bar sympa à Bondi Beach où un groupe joué de la musique rock dont « Sultans of swing » ! Toujours un plaisir !
29 Décembre
Le bureau RMS était fermé, plus qu’une semaine pour faire les papiers de la voiture. Je me suis promené entre Central Station et Town Hall et j’ai vu plein de magasins dont un thé glacé à emporter. Puis avec Julien on a été à Glebe voir Mélissa, et enfin on a rejoint Flo et sa copine. Après être parti avant une heure pour ne pas louper le dernier métro, on a quand même réussi à rater notre arrêt et on a dû y marché 4 kilomètres avec des minitrottoirs et des toiles d’araignées dans chaque arbre que l’on croisés.
30 Décembre
Grosse organisation pour le Nouvel An, et après de nombreux essais, on a décidé d’aller à Cremorne Point pour le Nouvel An. Sinon on a été à Coogee Beach où il y’avait d’énormes vagues où j’ai pu faire mes premiers essais de surf. C’était très plaisant, mais c’était déjà tout un sport de ne serait-ce que d’amener la planche au bon endroit sans se faire emporter par les vagues.
Je me rappelle d’ailleurs m’être fait emmener par ce qu’on appelle une « Lame de fond » : une vague qui vous prend et vous traine au fond de l’eau jusqu’à arriver au bord. C’est stressant, mais il n’y a rien à faire à part rester calme, retenir sa respiration, et attendre. Ça à peut-être durée 30 secondes, mais c’est surprenant de rien pouvoir faire sans air pendant 30 secondes.
Le soleil couché, nous sommes repartis à notre maison roulante, mais elle nous a fait perdre un temps fou, car la fenêtre côté passager était coincée… On doit réparer ça avant de partir !
31 Décembre
Enfin le Nouvel An ! On a réservé l’emplacement après maintes péripéties, car il a fallu trouver un spot encore disponible, et même à 10h30 la plupart étaient déjà blindés. Heureusement on en a trouvé un juste en face de l’Opéra House, bien dégagé, mais par contre aucune zone d’ombre.
L’aprèm fut agréable, juste profiter entre amis, boire des verres, et apprendre de tout le monde. Hormis un contrôle de police pour essayer de confisquer l’alcool, tout s’est bien passé, et les feux d’artifice furent fantastiques ! En plus, de la où on était, on pouvait apercevoir 5 explosions en même temps ! Mais la suite fut difficile, car bien évidemment j’ai pris des coups de soleil, et me retrouve avec les jambes et surtout le dos complètement brulé. Pour l’instant c’est supportable, mais la douleur grandit.
On a pris le ferry nous ramenant à George street, la plus grosse avenue de Sydney que j’ai vu pour la première fois (et probablement la dernière) complètement déserte. C’était grisant! Mais ensuite on a dû partir pour une soirée qui s’est révélée assez pourrie, du coup on a été se détendre au parc de Glebe, puis revenir à pied à Central Station. Bilan : rentré à 6h30.
Éléonore me manque.
1er Janvier
Premier jour de la nouvelle année et je le passe a dormir. J’ai dormi à peine 2 heures dans la voiture, la chaleur étant déjà intenable à 9 heures du matin, je suis parti dormir dans le parc en face à l’ombre des arbres, et n’ai pu dormir que 2 heures de plus avant que le soleil ne viennent déplacer ces zones de fraicheur obscures, puis je suis retourné à la voiture et j’ai enfin pu dormir jusqu’a 17 heures ! Mes jambes me brulent, je ne peux marcher longtemps, l’insolation est plus forte que prévu. J’espère que ça ira mieux demain…
2 Janvier
Les jambes vont mieux. Je peux marcher même si je sens la douleur à chaque fois. Mais la bonne nouvelle de la journée: la voiture est officiellement à mon nom ! J’ai commencé la fixation des rideaux, et ne pouvant plus rester devant chez Nathan sans éveiller les soupçons des voisins, on a dû bouger à Glebe. Enfin je suis parti en soirée à Darling Harbour rejoindre Julie, Pierre et Noémie, tandis que Julien est parti en boite à King Cross. Il n’a pas dormi depuis 3 jours, et devient fébrile. J’ai mis énormément de temps à y aller, et je suis arrivé à presque 11 heures en tong et T-shirt Décathlon ! Heureusement Pierre m’a prêté ces chaussures, mais j’ai été grillé et ils m’ont fait payer 15 dollars les fumiers… Au final on a pu rejoindre Inès (Guillaume étai absent dû à l’appendicite), ainsi que Aurélie et Natasha, puis on fut rejoint par Juliette. Encore la team cerise !
Une bonne nuit à danser et consommer ( 3 bières 30 dollars…*) au Tokyo Hotel. Je suis rentré à la voiture à 4 heures du matin où j’ai enfin pu me coucher.
Mais à 5 heures, je me fais réveiller par Julien accompagné de Marine et Maëlle, et comme elles avaient trop bu elles ne voulaient pas rentrer à pied. On a donc dormi à 4 dans la Ford, 2 à l’arrière et deux devant.
*Ça parait peu en 2023, mais à l’époque, une bière dans un bar en France, c’était 4 euros en moyenne.
3 Janvier
Un jour difficile ! Avec Julien, nous devions trouver de quoi laver notre linge, problème résolu à l’hôtel de Mélissa, et surtout de quoi nous doucher, solution trouver à un lavabo dans des toilettes public… Je n’aurais jamais pensé devoir me sécher avec un sèche-main ! C’était sketch, mais toujours mieux que rien. Nous sommes repartis à l’hôtel de Mélissa pour récupérer notre linge, où je voulus en profiter pour mettre des vêtements propres, mais Julien qui devait monter la garde, n’arriver pas à stopper un gars qui voulait entrer, et me trouva à poil en train d’essayer de me changer ! La honte ! Notamment pour ces raisons j’ai hâte de partir.
On a fui l’hôtel en n’oubliant pas de remercier Mélissa, et on est parti visiter le Paddy’s market, un genre de grand marché bourré de magasins en tout genre, allant du vendeur de légumes classique au magasin de personnalisation de chaussures ou de casquette. On a fait quelques courses, puis Julien à eu une opportunité de passer quelques jours aux Blue Mountains pendant 2 jours, et l’a donc saisi. Il reviendra le 5 janvier.
J’en ai profité pour aller voir CJ, un pote du Palm Hotel, on a enchainé par le Kelly’s à Newtown (j’ai presque gagné les parties de billard) et enfin on est rentré à pied.
4 janvier
J’ai été à la plage dire au revoir à Natasha et Aurélie, et je suis parti rejoindre Julie, Pierre et Juliette à Town Hall. On a mangé ensemble, puis on a dit au revoir à Juliette qui partait à Brisbane pour son dernier mois. J’espère qu’on se reverra…
5 janvier
Julien vient de revenir enfin ! Après un petit-déj constitué de sushi payé par Julien (je lui paierais la glace de se soir) on a été à un cybercafé où l’on a pu planifier un itinéraire. Après beaucoup d’argumentation sur la manière de le faire, on a ENFIN pu fixer les rideaux, mais il nous reste encore les 3 autres fenêtres à faire… Ça va être long…
Bref, on est parti rejoindre Pierre et Julie manger un frozen yogourt (l’une de mes plus belles découvertes culinaires en matière de dessert !), mais on les avaient tellement chargés que les 2 nous ont couté 30 DOLLARS !
On a parfois du mal à s’accorder avec Julien, j’espère que ça va s’arranger, car sinon le voyage va être dur…
6 Janvier
Je me réveil avec un mal de crâne… Merde c’est quoi encore ? Julien va au sport, tandis que je me douche encore dans les toilettes publiques. Je rejoins ensuite Mélissa à l’hôtel, puis on est parti boire un verre.
7 Janvier
Le mal de crâne est toujours présent. Nous sommes allés laver notre linge chez Mélissa, mais au final on a dormi toute la journée. Nous sommes partis de l’hôtel vers le début de soirée pour rejoindre Maëlle, Marine et Angelo, mais mon mal de crâne m’empêche de m’amuser ou de boire. Il y’a aussi Valentin, le pote de Julien avec le tic de Takeshi Kitano. Je suis rentré assez tôt. Heureusement on part dimanche, du coup on pourra refaire une vraie soirée.
8 janvier
On a emmené Mélissa à son nouvel appart à Edgecliff. On a pris une prune à 242 dollars pour stationnement non autorisé… On a ensuite emmené Maëlle à un appart que Sammy nous a prêté. Ensuite à 9 heures 30 on a participé à un soutien pour Charlie Hebdo et on a chanté la Marseillaise, un symbole puissant! Ensuite on a mangé un frozen yogourt, puis on est rentré.
9 Janvier
On a été au Royal National Park, ce fut éprouvant, on a été jusqu’a Loftus en train, puis on a marché dans une forêt calcinée, et suite à un point de vue moyen, on a marché jusqu’a un office pour avoir plus d’info sur le parc. J’espère que la visite sera meilleure dimanche.
Le soir, on a été au parc, mais juste avant d’y aller, j’ai rencontré avec Maëlle 2 possum qu’on a nourris, puis on a rencontré une araignée white, qui ressemble à une Redback, mais en blanc, puis on a rencontré « Daffy bath », un australien qui travail dans une mine d’opale, et qui nous a donné quelques pierres, et qu’il nous a conseillé d’observer à la lumière du soleil.
Une soirée qui ne promettait rien et qui fut riche en surprise !
10 Janvier
Dernier jour à Sydney. On a été faire une sangria maison de 8 litres ! On a préparé la journée pour notre départ puis on a été chez Mélissa. La soirée était super ! Il y’avait toute la team Sydney, puis on a été en boite, mais on n’a pas été accepté, car il était trop tard. Au final, je suis content de ne pas y avoir était, car on a pu finir la soirée ensemble. Le retour fut interminable !
Laisser un commentaire