27 Juillet
Mon anniversaire et mon départ ! J’ai dit au revoir à tout le monde, c’est toujours un peu triste de le faire, mais je me sens serein. Je sens que tout va bien se passer.
J’ai été chercher Priscilla : elle est triste, mais ça va aller. Je sais que ce n’est pas facile pour elle, et elle est forte de faire ce premier voyage en voiture.
On est parti vers midi avec moins d’affaires que je n’aurais cru, mais comme un débile j’avais oublié mon ordinateur, on a donc dû faire demi-tour après avoir fait les courses et mangé un dernier Hungry Jack, nous avons quitté définitivement Perth !
En chemin on a croisé un autostoppeur nommé Léonard, un français arrivé depuis 4 jours en Australie et qui avait déjà fait plusieurs pays avant ça.
Du coup on a pu faire ensemble les dunes de Lancelin, connu pour pouvoir faire de la luge de sable, mais surtout les Pinacles : une » forêt» d’arbres calcairisés, puis on a fini dans un free camp.
On s’est posé autour d’un feu, buvant un verre pour mon anniversaire, avec un cognac acheté pour l’occasion. On a fini la soirée un fumant un petit joins et on est parti dormir. Nous dans la voiture, Léonard enroulé dans une bâche ! J’ai pu lui ai prêté une tente pour la nuit.
Ça faisait longtemps, mais j’aime toujours autant cette atmosphère isolée et j’ai hâte de voir la suite !
28 Juillet
Et c’est reparti ! On a été jusqu’à Géraldton où l’on a déposé Léonard, lui donnant la tente au passage. Il en aura plus besoin que moi. Il compte poursuivre sa route vers Darwin. Peut-être qu’on se recroisera sur la route.
On a visité un peu la ville et on en a profité pour se renseigner sur la courroie de distribution : 1150 dollars! Et biiim ! J’ai refusé de le faire.
On a pris la pluie durant toue la journée et ce fut éprouvant…
On a visité le lac rose, puis conduit jusqu’à Kalbarri de nuit, et après n’avoir pu trouver aucun free camp, nous nous sommes mis dans la ville sur un parking, car nous étions épuisés et affamés.
Priscilla a gouté pour la première fois aux noodles et elle a adoré ça. Ouf, le pire est fait ! Ensuite on a regardé un film tranquille.
29 Juillet
Réveil du matin par un ranger : 50 dollars d’amende…
Après cette mauvaise surprise on a été prendre notre première douche à la plage (froide), puis on a pris notre petit-déj pancake.
On a commencé à visiter le Kalbari National Park, en faisant d’abord Natural Bridge, Island Rock et surtout Shellhouse Grandstand, qui fut époustouflant.
On a fini par Eagle Gorge qui fut aussi très sympa. On a fait une pause dans le parc avec un petit verre bien mérité, puis on a pris la direction du 22 Bend lookout, un panorama où l’on avait une vue incroyable sur la vallée. On a fini par la célèbre Nature’s Window, mais sous la pluie. Pas grave, je suis chanceux d’être la, même sous la pluie.
Petit bonus de la journée : En longeant les côtes, nous avons pu apercevoir une baleine !
Finalement nous avons conduit de nuit (encore) pour trouver un free camp avec toilettes sèches pour seul confort.
Priscilla était en colère, première fois que je la vois comme ça. Je me doute bien que ça ne doit pas être facile pour un premier voyage. Mais le meilleur reste à venir, ainsi que le beau temps.
30 Juillet
J’ai discuté avec Priscilla, et je la trouve très courageuse. Elle arrive à gérer ces faiblesses et à partir à l’étranger ou en trip alors qu’elle s’attache plus vite que moi aux gens.
Arrivé à une station essence nous avons enfin pu nous doucher après toutes les averses subies.
Nous avons ensuite fait route vers Shark Bay, où nous nous sommes arrêtés à Shell, une plage comme le dit son nom, entièrement recouverte de coquillage, avec une eau bleu turquoise.
Nous avons continué sur Denham, une petite ville portuaire pour nous détendre un peu et boire un bon milkshake, mais un bruit dans la voiture nous a rapidement inquiétés. Après un stop à un garage, il s’agirait d’une courroie (encore) et j’espère qu’elle tiendra jusqu’à Carnarvon pour la réparer.
Nous avons voulu aller à Monkey Mia, une célèbre baie connue pour ces dauphins, mais il était trop tard et nous avons dû faire demi-tour.
Nous sommes passés par Little Lagoon, une petite réserve d’eau apaisant où Priscilla s’est malheureusement planté une écharde dans le pied.
Finalement, avant de partir pour le nord, nous avons fait un détour sur la carte, et avons été voir Hammelin Pool au coucher du soleil, et c’est probablement l’une des plus belles choses que j’ai ressenti de ma vie. Tous me fascinaient : le soleil, la mer, le ponton, les stromatolites et surtout le son. Pas de voitures, de gens, personne, juste le vent, les oiseaux et la mer clapotant.
L’atmosphère était incroyablement paisible. J’étais à la fois heureux, mais aussi triste, car je savais que je ne reverrais peut-être plus jamais cet endroit…
Nous avons discuté avec Priscilla. Je pense qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter, elle à fait son choix.
Et à moi de l’accepter…
31 Juillet
Après une nuit plutôt difficile, nous avons pris la direction de Carnarvon. Arrivé là-bas, toujours pas de garage dispo… On a pris nos douches à un caravan park et lavé nos affaires. Nous avons pris un risque, mais on a décidé de rouler jusqu’à Coral Bay (350 kilomètres) et en arrivant nous avons fait un peu de snorkeling. Ce fut très beau, mais fatigant.
Nous avons continué sur Exmouth jusqu’a arrivé à Termite Nest, un free camp bourré de monde, mais plutôt sympathique !
Maintenant il faut s’occuper de la voiture et vite.
1 Aout
Arrivé à Exmouth. Une fois en ville, visite du visitor center où ils ont pu nous donner plein d’information, et nous a décidé à aller à Turquoise Bay, une plage avec des courants forts, mais un excellent spot de snorkeling. J’espère que les vidéos sont bonnes.
Nous avons enchainé par une rando à Mandu Mandu Gorge, qui fut difficile à cause des tongs, mais agréable à parcourir.
On a fini la journée par un magnifique coucher de soleil à Town Beach, suivi des habituelles douches en plein air. Nous nous sommes rendus à un free camp, mais il était désert, et suspect. Par précaution nous avons cherché un autre endroit, et après plusieurs heures de galère, nous avons décidé de dormir sur le parking d’un hôtel…
2 Aout
Après un réveil à 6 heures 30, nous avons décidé de booker les requins-baleines pour demain, mais Priscilla a refusé de le faire au dernier moment… Je suis vraiment triste qu’elle n’essaye pas. Je souhaite qu’elle vive des moments extraordinaires.
Pour passer la journée, nous sommes allés à Jandy Beach, mais un requin nous a empêchés de nous baigner…
Du coup, nous avons admiré le couché de soleil, puis nous retourné à Town Beach. On a discuté un peu puis nous sommes couchés.
Demain sera vraiment unique, mais aussi plus triste sans Priss.
3 Aout
Par où commencer cette journée…
Réveil à 6 heures 30, difficile, mais on se motive. À 7 heures devant le club pour partir à la plongée, on m’apprend que les requins-baleines sont annulés à cause de la météo… Du coup je me renseigne pour les raies mantas, mais le bateau est parti il y ‘a une heure…
Finalement on demande un truc à faire et une hôtesse nous conseille Charles Knives Gorge: une randonnée au coeur et au sommet de Cape Range National Park. On a notre activité de la journée.
Juste avant on check quelques garages et un garagiste nous propose 190 dollars pour la pièce. Et demain…
On a hâte de partir d’Exmouth, mais on profite quand même de l’occasion pour faire la balade.
On visite les gorges, qui sont plutôt belles, et après quelques photos, on a continué sur les chemins jusqu’à un chemin de 4×4 qui nous a obligés à rebrousser chemin, sauf qu’une très mauvaise surprise intervient : la voiture pour je ne sais quelle raison, décide de ne plus avancer, mais au contraire de ne rouler qu’en marche arrière ! Un couple qui passait tente de nous aider, mais en vain.
La seule solution, hormis d’appeler la road assistance (la compagnie qui fait les dépannages voiture) et de mettre fin au voyage vu le prix que cela coutera, et de sortir du parc en marche arrière.
Sur un bon 20 kilomètres de virage, côtes, descente, j’ai dû rouler en regardant en arrière, horrible pour le cou ! Mais je n’avais pas d’autres choix pour sortir d’ici. Ce fut difficile, mais on arrive à sortir des gorges ! Une fois sur la route d’Exmouth, sans aucune raison la voiture fait un gros bruit de craquement, se décoince et roule de nouveau. Bizarre, mais on tout est bien qui fini bien.
Après ces péripéties, nous décidons d’acheter des bières pour fêter cette journée imprévisible.
À 23 heures je suis content que la journée se finisse. La journée de demain ne pourra pas être pire.
4 Aout
Comme tous les matins à Town Beach, où l’on a discuté de nos vies personnelles, puis nous avons été au Visitor center profiter de nos derniers spots wifi. Après le remplissage des bidons, nous avons été à la casse pour trouver des pièces pour la voiture et j’ai finalement trouvé un bouchon d’essence., enfin !
Ensuite nous avons fait réparer la poulie de la voiture et finalement sommes partis sur les routes. Durant tout le trajet nous avons bien déliré, chanté, discuté, puis nous avons aperçu un serpent tigre impressionnant. J’en ai profité pour évaluer mes possibilités:
À →Rouler jusqu’à Darwin et enchainer sur Cairns (Choix pas mal, mais je ne pourrais pas faire la Stuart Highway)
B → Rouler jusqu’à Darwin et faire la Stuart highway (seul problème et que je devrais faire un morceau de route que je connais pour explorer plus).
C → Aller jusqu’a Darwin, trouver du travail et finir mon PVT là-bas. (Si c’est bien payé pourquoi pas).
D → Aller à Darwin, la voiture ne peux plus continuer et on verra. (Peut-être devenir moi- même un covoitureur)
E → La voiture meurt avant de finir la route (la pire alternative possible, J’espère ne pas en arriver là)
Finalement après plusieurs heures de conduite de nuit, nous avons réussi à trouver un free camp à moins de 100 kilomètres de Tom Pryce.
Karijini National Park enfin pour demain !
Je découvre encore de nouvelles choses sur Priscilla et son passé qui force mon admiration.
5 Aout
Arrivé à Tom Price, et pour 2 dollars, on à 2 bonnes douches chaudes !
Au visitor center pour la récolte d’infos habituelle, une surprise de taille: Au même moment une personne que l’on connaissait entre dans le Visitor center, l’autostoppeur Léonard que l’on a rencontré en partant de Perth ! Il a trouvé d’autres covoitureurs et va voyager avec eux pour plusieurs jours ! Typique de l’Australie ! Tu penses que tout est insurmontable et quand tu es dedans tu as l’impression que tout roule tout seul !
Après cette brève, mais belle surprise, on repart sur la route de Karijini, et le parc est vraiment époustouflant ! Les collines, la végétation, même la forme des reliefs à quelque chose d’artistique.
On décide de faire la Dales Gorge, la plus à l’est du parc et ce fut juste magique. La rando comme beaucoup en Australie est vraiment sympa, car le chemin n’est pas fixe. Il y’a un chemin à peu près stable, mais on peut aller où on le souhaite pour explorer d’autres coins ou juste s’imposer un défi.
Nous avons atteint 2 destinations magnifiques: Circular pool, une retenue d’eau discrète, paisible, mais froide! J’ai pu me baigner, il a fallu lutter pour traverser la retenue, mais j’ai réussi à atteindre les cascades !
Ensuite nous avons fait l’autre côté de la gorge pour atteindre Fortesque Falls, une randonnée pas évidente étant donné que l’on n’avait pas pris le bon chemin, nous obligeant a escalader différentes parois, et parfois même, travailler en équipe pour faire passer les affaires où s’entraider.
Une fois arrivés à la cascade, et après avoir admiré puis pris des photos des chutes et du lac, nous avons dû rebrousser chemin en vitesse avant le coucher du soleil.
Mais ce fut bien plus facile par le chemin normal ! Une fois parti, mauvaise nouvelle, le camping le plus proche est plein, mais une ranger nous a gentiment guidés ailleurs.
On a encore discuté avec Priscilla, et j’ai posé une question dont la réponse ne m’a pas plu.
6 Aout
Après une nuit fraiche (trop fraiche), nous sommes allés à Kalamina Gorge, où l’on a aperçu une nouvelle cascade divine, et où l’on a effectué une jolie randonnée dans les gorges, traversant et longeant la rivière jusqu’à la fin.
Énormément de points de la gorge étaient un tableau naturel à part entière.
Finalement nous avons fait une dernière rando après des routes 4×4 vraiment dures pour la voiture, ou l’on a finalement atteint Weano Gorge. Un endroit parfait pour se baigner et bronzer. Après une très courte marche, la randonnée s’acheva et me laissa un gout amer, même si heureusement on est resté au meilleur spot de la gorge.
Priss est toujours aussi mignonne même si j’ai peur de l’arrivée à Darwin. Je n’y peux rien.
On a pu se doucher après 2 jours et ce fut vraiment plaisant de se doucher en intérieur avec un peu de confort.
7 Aout
Une fois réveillé paisiblement, et surtout naturellement, on a été aux douches faire notre lessive et les petites choses devenues un luxe, comme la vaisselle ou le nettoyage de la voiture.
J’ai pu skyper avec Laura et ce fut vraiment un plaisir de lui reparler après si longtemps.
Priscilla va devenir marraine ! Elle est contente et c’est génial de la voir comme ça !
Maintenant direction Broome !
La chaleur devient de plus en plus un problème, mais on supporte, car c’est les conditions du trip! Maintenant je n’attends qu’une chose : voir le soleil de Broome, réputé pour être l’un des plus beaux du monde. Arrivé au milieu de la route, on fait demi-tour pour acheter des cigarettes. La station étant fermée, on a dû en acheter à un camionneur…
Elle m’a promis une soirée coin du feu et danse, et j’ai hâte de la faire!
Demain on arrive à Broome, hâte de voir la ville, et peut-être de revoir Guillaume.
8 Aout
Levé de camp pour se rendre compte qu’on a oublié de faire le plein hier et on a plus d’essence… On a moins de 100 kilomètres d’autonomie et on à 200 kilomètres jusqu’a Broome… On trouve une station (Barn Hill) perdue sur la route à 120 kilomètres de Broome, mais après 30 kilomètres on se rend compte qu’ils ne fourniront que du diésel…
On résume : on est sur la réserve avec 70 kilomètres d’autonomie, les stations fiables les plus proches sont à 120 km devant ou derrière, et la station la plus proche ne fournit qu’aux bateaux…
On tente le tout pour le tout, aller voir le caravan parc le plus proche et acheter de l’essence à quelqu’un. Mais le demi-tour ne sera pas possible si on échoue… On s’y rend, je demande à tout le monde et après plusieurs essais infructueux, un retraité nous aide et nous vend 20 litres pour 20 dollars, une affaire !
On peut continuer et finir la route, et arrivons enfin à Broome.
Après l’habituel visitor center, nous décidons d’en profiter pour réserver une balade en chameau le dimanche, et on décide enfin d’aller voir le coucher du soleil qui vaut sa réputation. Les couleurs sont composées de différentes de rouge, passant du flamboyant à un aspect plus sanguin, tout simplement merveilleux.
Après ce joli spectacle, on rejoint Guillaume sur une plage autour d’un feu. Et pendant cette longue, mais intéressante discussion, j’apprends que mon frère va se marier ! Ken va se marier !
Il va le faire en septembre 2016 au Canada à Victoria ! Je me dois d’être là… Par tous les moyens.
On s’est disputé avec Priss, et je n’ai pas aimé ça.
9 Aout
Après une nuit illégale dans un caravan parc, nous avons visité un marché.
Ma fin de voyage se profile et je pense finir à Adélaïde. À étudier.
Nous en avons profité pour faire un petit tour à la plage et bronzer. Ce fut agréable bien que la mer nous ai surpris et a trempé nos affaires.
Finalement nous avons fait le tour de chameau que Priss voulait depuis le début du trip et on n’a pas été déçu.
On a ensuite décidé de prendre la route au coucher du soleil, puis on a dormi un peu avant Derby.
Priss semble énervé, j’espère que ça se calmera.
10 Aout
Le début commence mal: je me lève pour chercher des infos sur le trip, mais Priss ne supportait pas d’attendre et on s’est disputé.
On a voulu aller à Tunnel Creek, mais après 50 kilomètres sur la fameuse route 4×4 Gibb river road, on se retrouve devant une partie inondée qui nous oblige à faire demi-tour…
Le retour s’est fait bien plus rapidement à cause de ma frustration, mais j’ai asphyxié Priss sans le vouloir avec la poussière.
Énervé, on s’arrête à Fitzroy Crossing pour chercher des douches, mais encore un échec.
Sur la route nous parvenons à nous calmer et on trouve un free camp où l’on a pu observer un magnifique couché de soleil. Au moins une bonne chose aujourd’hui.
Et question de bien finir la journée comme elle a commencé, Priss tombé malade… Je n’ai pu que lui donner des médicaments et lui donner des couvertures.
J’espère qu’elle ira mieux demain.
11 Aout
Elle a guéri ! Je penche pour une insolation, l’hypothèse la plus probable, ou peut-être une allergie due à la poussière.
En tout cas elle va mieux et semble calme aujourd’hui. Plus de peur que de mal.
On a continué jusqu’à Halls Creek, puis on a essayé les Bungles Bungles mais c’était encore une route 4×4, et on a du coup dû esquiver Wolfe Creek, le fameux cratère de météorite pour la même raison. On s’est arrêté avant l’intersection Wyndham et Kununurra pour réfléchir à la suite.
On a essayé de regarder un film, mais j’avais plus de batteries, dégouté.
La voiture m’inquiète, le radiateur a surchauffé cette aprèm…
Laisser un commentaire