Chapitre 11 : Une fin riche en expérience !

5 Octobre

Tout va s’enchainer : l’avion, ma nuit d’hôtel, et le lendemain la plongée! Hâte d’y être. Seule une chose me préoccupe: l’aéroport.

Avec les Allemands on décide de prendre un taxi, car ils partent tard eux aussi. Une fois arrivé je stress, je dis adieux aux Allemands qui ne viennent pas avec nous, je stress encore sans savoir pourquoi. Heureusement tout se passe bien, je suis dans l’avion et je me sens comme dans le film « Argo », pas rassuré tant que je ne serais pas en vol. Le fait d’avoir été fouillé 3 fois n’a rien arrangé.

Mais maintenant je me concentre sur Cairns.

Arrivé à Cairns, direction l’hôtel où j’ai pu déposer mes affaires, et je suis direct parti rejoindre Mélissa et Vincent! On a pu boire un verre, j’ai mangé un excellent Barramundi, quand finalement nous avons visité le night market, où l’envie impulsive nous prie de faire un massage de 40 minutes pour 20 dollars qui fut extra. Je suis rentré à pied à l’hôtel, et me suis préparé pour la grande journée de demain!

Même si un voisin de chambrée très bavard m’a fait dormir à plus de minuit.

6 Octobre

Jour de la plongée ! Levé à 5 heures 30 ! Ça calme ! Obligé de transporter mon encombrante valise ! À cause d’un malentendu, j’ai dû marcher pour rien, mais après avoir bien transpiré j’ai pris mon bus comme convenu.

Après un voyage en barque très difficile et nauséeux, nous sommes arrivés au bateau vers 11 heures. Et les membres d’équipage sont vraiment extras, ils furent très accueillants, généreux, et aidèrent à nous mettre en confiance.

Nous avons mangé, puis à une heure : ma première plongée.

C’est un autre monde, je ne me suis jamais senti aussi bien ! Je n’arrive pas à décrire: on change de monde, d’environnement, de nouveauté, de sonorité, et même de façon de se mouvoir. J’ai eu quelques difficultés à descendre et rester au fond, mais ça m’a énormément plu dès le début, et j’ai pu voir un bénitier géant !

À la deuxième plongée, j’ai pu y aller seul avec Louis, la rendant encore plus agréable ! On a pu observer des raies mantas, différents types de poisson, et même croisé un requin !

Chaque plongée me donne envie de continuer! Après être remonté, j’ai fait un peu de snorkeling, mais la plongée reste la plus impressionnante et la meilleure des expériences. Le soir, les détenteurs d’un PADI avaient le droit de faire une plongée de nuit, et j’ai beau avoir harcelé tous mes profs en leur demandant toute la journée pour plongée avec eux, ils n’ont jamais voulu.

J’ai fait la connaissance d’énormément de monde : Simon, Vanessa la Colombienne, Élida la Brésilienne, Marcus, Ryan, Adrian l’américain, Henri, et encore d’autres.

On a passé la soirée tous ensemble, puis j’ai fini la soirée avec Élida à regarder les étoiles.

J’adore l’ambiance du bateau. Si on n’est ni en plongée ni en snorkeling, on est en train de manger, boire un café, ou juste bronzer.

Ça, c’est la vie!

Que du fun !

7 Octobre

Levé à 5 heures 30 ! Encore ! Après m’être couché à 11h30 ! Encore ! Avec des lits superposés minuscules.

Mais j’ai fait du snorkeling à 6 heures du matin et c’était beau !

J’ai plongé pour la 3e fois à 8 heures du matin, et c’était génial. Déjà, le fond était à 12 mètres, et plus on descendait, plus la surface disparaissait, et le fond se révélait. Un moment unique! Mais en plus j’ai vu des choses incroyables : des poissons-clown, des stingray, ou divers poissons, mais le mieux de tous, j’ai nagé avec une tortue pendant plusieurs minutes et j’ai même pu la toucher !

Mes sessions finies, j’étais assez triste, mais j’ai pu replonger pour 30 dollars de plus grâce à Miles. Du coup j’ai pu y retourner et j’ai enfin réussi à me stabiliser parfaitement ! Hormis ça, dur de battre la session précédente, hormis que j’ai aperçu un énorme poisson couleur pierre, et plusieurs autres magnifiques avec différentes teintes de bleu et de violet!

Une fois fini, j’ai attendu l’arrivée du bateau et dit au revoir à tout le monde.

J’ai vraiment envie d’y retourner.

Ce fut une, non, la meilleure expérience de ma vie. Je me suis vraiment senti bien et j’ai fait des rencontres fabuleuses dont notamment Élida et Adrian.

Le soir j’ai raconté mon séjour à Mélissa et Vincent, et j’ai rencontré une nouvelle voisine de chambre, une Allemande nommée Mona.

8 Octobre

Enfin du repos. Après plusieurs heures dans ma chambre, j’ai décidé d’aller en ville avec Mélissa pour qu’elle puisse déposer ces CV, et on a pu discuter d’énormément de choses. Ce fut agréable de partager nos ressentis d’égal à égal.

J’ai enfin pu prendre des nouvelles de Priss, ce qui m’a énormément fait plaisir. Et enfin le parachute est réservé pour demain ! Trop hâte de voir ça! Il faut aussi booker la Daintree Forest et j’aurais accompli tous mes souhaits dans la région !

9 Octobre

Après m’être difficilement levé, j’ai été au spot du saut, et j’ai rencontré Sera, une hollandaise, par contre mauvaise nouvelle : Le saut est repoussé à lundi prochain…

Je dois maintenant préparer mon sac pour la Daintree Forest demain. Du coup on a été à l’outback Jack pour tester de nouvelles viandes (la même chaine que lorsque j’ai mangé du chameau), mais on a été déçu de n’avoir que du crocodile (ça à un gout de poulet) et un serveur malpoli…

Enfin, j’ai passé une excellente soirée avec Sera que je n’oublierais pas.

10 Octobre

Et c’est parti pour la Daintree ! Après avoir loué la voiture, on est parti voir Port Douglas, qui fut agréable, mais un peu trop balnéaire, puis nous sommes allés à Mossman Gorge. Très agréable pour se baigner et très fraiche. On a continué le long jusqu’à Daintree Village, mais on n’a rien vu de spécial.

Puis on a pris le ferry pour pénétrer dans la Daintree Forrest, nous nous nous sommes arrêté à Alexandra Lookout pour pouvoir observer la forêt en hauteur. Juste avant de partir, j’ai repéré un chemin dont l’accès était interdit sous peine de risquer sa vie, avec des impacts de fusil dans ledit avertissement. Ce qui donna bien évidemment à Vincent et moi l’envie d’y aller ! Et quelques dizaines de mettre plus loin, un Casoar ! C’était un encore un petit ! Puis, en regardant un peu plus autour de nous, on finit par apercevoir une forme beaucoup plus massive, un des parents! Un mélange de fascination et de méfiance nous possédait, et je voulais saisir cette occasion probablement unique. Les 2 disparurent et je décidai d’aller voir plus loin, et enfin, j’ai pu les filmer et les prendre en photos ensemble. Un grand moment ! Nous n’avons pas voulu prendre le risque de les déranger et avons fait demi-tour, m’estimant déjà chanceux de cette rencontre exceptionnelle, et avons continué vers Cape Tribulation où nous avons pris une pause sur la plage pour prendre d’autres photos.

Finalement nous avons atteint notre backpack : le Jungle Village, où nous avons passé la soirée à jouer au billard et boire des bières, puis nos sommes partis nous coucher.

Mauvaise nouvelle : les gens de la chambre d’à côté foutent le bordel, et après leur avoir dit de baisser le son, ils ont commencé à nous chercher la merde. On se provoque, mais on est pris dans un dilemme: soit on se défoule et on les calme, mais on est sure de se faire virer de l’hôtel, soit on laisse faire et on espère que ça se calme tout seul. Les gars veulent vraiment se battre et se mettent à tabasser la porte, et à la seconde où l’on ouvre la porte de la chambre pour régler ça, la sécurité arrive et renvoie tout le monde dans les chambres. Le timing parfait ! Enfin le calme! À 1 heure du matin, et faut se lever à 5 heures 30 pour une randonnée… Merci bande de cons !

11 Octobre

Finalement, levé à 7 heures 30, après avoir tout rangé, on décide d’aller faire la marche au mont Sorrow et après avoir signé un papier de sécurité au cas où l’on aurait un accident, et galérer à trouver l’entrée, nous commençons la randonnée.

Parcours de 16 kilomètres pour grimper un mont à 650 mètres. La randonnée fut probablement la plus dure de ma vie! On y est entré vers 9h20 et on est sorti à 15h15 ! J’ai réussi à motiver Mélissa et lui ai fait grimper toute la montagne! Sur le chemin, on a rencontré des randonneurs, notamment Anne-Maria, on se verra peut-être à Cairns.

Arrivé au top, que du brouillard, un peu vexé de monter pour ça, mais après quelques minutes on a pu apprécier toute la beauté du paysage !

Après cette pose bien méritée, on est tous rentré à Cairns et sommes arrivés en début de soirée. Au final je n’ai pas pu rendre les clés.

J’ai appelé maman pour donner des nouvelles et je me suis couché à 1 heure pour me lever à 6 heures 30 pour mon saut en parachute.

12 Octobre

Enfin le jour J ! J’ai repris le bus et je suis reparti pour Mission Beach. J’ai fait la connaissance de Bruella, une Suisse, ainsi que Yu Ting, une taiwanaise.

Après une péripétie due à un oubli de mon agence qui a failli me couter mon saut, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que je dois payer une journée de voiture supplémentaire à cause des clés que je n’ai pas pu donner.

Bref, tout est réglé quand le moment tant attendu arrive : le saut.

Je n’ai pas stressé, juste de l’excitation, et après une montée fascinante, j’ai plongé, et j’ai vraiment adoré le free fall. C’était très étrange et intense!

La descente m’a fait mal au bassin et les angles pris étaient parfois perturbants, mais la vue était grandiose. Par contre une fois arrivé en bas, le saut m’a pas mal secoué et mon oreille droite était très douloureuse.

J’ai également trouvé mon équipier de tandem peu amical, contrairement à mon caméraman.

Finalement on a dû encore attendre 2 heures pour partir, nous faisant arriver à Cairns à plus de 6 heures. Soit presque 12 heures pour un saut de 5 minutes…

Vincent a également sauté en parachute à Innisfall pour son anniversaire ! Journée encore une fois exceptionnelle !

13 Octobre

Journée détente, et le soir, sorti en bar avec une super soirée au Woolshed avec tout le monde où j’ai rencontré Clémence et Krystal. On a passé une soirée tous ensemble, c’était plutôt cool et j’ai également connu plusieurs Français.

Bref, bonne soirée.

14 Octobre

On a fait un pub Crawl avec Mélissa et c’était moyen.

15 Octobre

Nouvelle soirée au Woolshed avec Clémence et Nathan qui fut vraiment très sympathique ! J’ai également revu Alex (mon covoitureur de Adélaïde à Perth!) à la soirée complètement cuit… Une soirée pleine de surprise.

16 Octobre

J’ai vu Anne-Maria le soir. On s’est plu, mais je pars bientôt. La soirée fut très agréable. Rien de notable.

17 Octobre

Je ne me sens pas bien. Plus la journée avance, plus mon état empire. J’espère que ça passera vite. J’ai revu Anne-Maria et on a décidé de stopper de se voir. 

La maladie a empiré le soir.

18 Octobre

Malade… Clémence est partie, j’espère la revoir un jour. Beaucoup de personne à revoir avec peu d’argent pour le faire. On verra bien. Mon état s’améliore, mais pas assez vite.

19 Octobre

Et voilà dernière journée : après être resté au lit toute l’aprèm, j’ai pu aller au marché de nuit et tout acheté pour tout le monde !

J’ai bien galéré, mais c’est fait. J’ai ensuite rejoint Vincent et Mélissa à un bar , puis on a eu free pizza où un allemand égoïste a fait le gros rapiat et pris quasiment toutes les parts.

Au début j’étais parti pour un verre, et au final j’ai passé toute la soirée avec Vincent, et on a bien déliré.

J’ai rencontré une Chilienne et une Suédoise super sympa !

Au final on a fait la fermeture et un Anglais m’a tapé la discute pendant 30 minutes… (Bill) Et j’ai pu retrouver mon lit à 4 heures du mat.

20 Octobre

Dernier jour : Mon voyage de retour commence aujourd’hui.

Le retour me fait de plus en plus peur. Même si j’ai hâte de revenir en France, je stresse de vite regretter. L’Australie me manque déjà…

Et j’aimerais parler à Priss avant mon départ.

J’ai planifié les derniers détails: le bus vient me chercher à 15h30 devant l’hôtel.

Tout se passe bien à Cairns, finalement j’ai pu parler à Priss et ça m’a vraiment fait plaisir. C’est l’arrivée à Sydney qui fut moins drôle, notamment car je ne pensais pas devoir y passer la nuit, mais aussi parce que Léa m’a dit en pleure que son visa avait été refusé pour aucune raison… Dur d’entendre ça.

Du coup après avoir galéré à trouver mon terminal et l’endroit où je pouvais dormir sans être inquiété, j’ai pu discuter avec Élida et rappelé Léa qui c’était calmé. J’espère que ça s’arrangera, elle sera fixée jeudi.

On m’a également copié pour la 2e fois mon compte FB…

J’ai pu discuté avec Ken jusqu’a 2 heures 30puis j’ai  « dormi », ou plutôt je me suis reposé une heure quoi. Et je suis reparti pour enchainer la 2e journée.

21 Octobre

Avant-dernière entrée dans le journal.

J’ai fait un petit point sur mon voyage, et au final je ne regrette rien du tout! Même les erreurs ou mauvaises surprises font partie intégrante de mon amélioration spirituelle. J’espère pouvoir montrer mon changement et avoir un effet bénéfique en rentrant. Je suis fatigué, mais l’embarquement s’est très bien déroulé même si ce fut long.

Et j’ai enfin décidé de l’appareil que je prendrais, un EMD1 Olympus.

Me voilà maintenant pour une journée d’avion et je me sens maintenant beaucoup plus serein. Bien plus serein qu’un an auparavant.

22 Octobre

Dernière entrée.

L’arrivée, et surtout l’attente à Abu Dhabi fut difficile, surtout à cause de la lutte contre la fatigue. Mais j’ai finalement pris mon avion pour Paris, et après encore quelques heures je suis finalement arrivé. Il est 8 heures du matin, il fait 10 degrés, je suis finalement dans le terminal à Paris. Je commence à réaliser de plus en plus, et le réalisera parfaitement quand mon frère viendra me chercher. Pour le moment j’attends avec un bon café faute de mieux, car le serveur ne connaissait pas le tchaï latte. Une anecdote peu intéressante, mais qui montre déjà le changement entre les pays.

Je suis toujours calme, pas de stress, pas d’excitation, juste de bonne humeur à l’idée de revoir tout le monde.

Une espèce de plénitude très agréable, on verra au fil des évènements si elle reste dans le temps.

De plus en plus de personnes se déclarent sur Paris, j’espère réussir à voir tout le monde.

Kevin est arrivé et j’ai enfin pu rencontrer mon neveu pour la première fois! Après presque un an, ça fait bizarre de le voir, mais ça m’a fait ultra plaisir !

On est rentré à la maison et j’ai pu passer la journée avec ma belle soeur, mon frère et le petit, une journée normale pour eux, exceptionnel pour moi.

Finalement j’ai réussi à tenir toute la journée et j’ai déjà pu programmer de voir des amis, dont Julie et Marion sur Paris, ça va être génial.

Nous sommes le 22 octobre, et ça fait maintenant un an, jour pour jour que j’ai entrepris mon voyage, et me voici maintenant posé en France.

Mon journal se termine donc aujourd’hui. Plus qu’à faire le point…

Laisser un commentaire